UE RGCO (Ploudaniel)

Unité expérimentale sur les Ressources Génétiques Végétales en Conditions Océaniques (RGCO), site de Ploudaniel

L'Unité Expérimentale « Ressources Génétiques Végétales en Conditions Océaniques » (UE RGCO) se situe à Ploudaniel dans le Finistère. Cette Unité Expérimentale fait partie du centre Bretagne-Normandie et dépend du département scientifique « Biologie et Amélioration des Plantes ». Elle est spécialisée dans les grandes cultures (pomme de terre, maïs, blé), espèces de prairies (graminées et légumineuses fourragères) et cultures légumières de plein champ (choux, échalote, artichaut). Dans le cadre de projets ou contrats spécifiques, des travaux sont également effectués sur la féverole et Miscanthus.

Les missions de l’unité sont triples :

  • L’évaluation de matériel végétal innovant dans des conditions climatiques typiquement océaniques ;
  • Le phénotypage de matériel végétal au champ pour la résistance à des maladies très fortement présentes en zones humides (mildiou, rouilles, septoriose) ;
  • Le maintien des collections de ressources génétiques, Allium et Cynara, dans de bonnes conditions sanitaires.

Le projet CAREX vise à développer et conduire une méthodologie de caractérisation environnementale des unités expérimentales, afin de quantifier les ressources disponibles et les stress biotiques et abiotiques affectant les cultures, en particulier hydriques et azotés. Dans ce cadre, une étude de sol a été menée sur l’Unité Expérimentale INRAE de Ploudaniel sur la période 2019-2022. Elle avait pour objectifs la cartographie des unités typologiques de sols et l’estimation du Réservoir en eau Utilisable Maximal (RUM), en combinant cartographie pédologique classique, mesures de propriétés physiques et prospection géoélectrique. Six unités typologiques de sols ont été identifiées, majoritairement limono-sableuses, profondes et globalement saines, avec la présence ponctuelle de sols hydromorphes ou superficiels. Les mesures géophysiques montrent une tendance à la diminution des résistivités avec la profondeur du matériau parental et révèlent des héritages parcellaires anciens. Les propriétés physiques mesurées sont cohérentes avec les références nationales pour les masses volumiques, tandis que les capacités de rétention en eau apparaissent supérieures aux références, conduisant à des RUM élevés. Les sols du site sont ainsi majoritairement classés en situation de faible à très faible contrainte hydrique. 

Contact

Maud Seger, UR Info&Sols

Voir aussi

Lien vers le dataset 

Lien vers le rapport